Besoin urgent d'une conversation? Appelez dès maintenant gratuitement 1813.

slider 6
slider 4
slider 3
slider 1
slider 2
slider 5
hey

La Belgique fait partie des 10 pays européens affichant les chiffres les plus élevés en matière de suicide. En 2014, 3 personnes décédaient chaque jour des suites d’un suicide. Le suicide est la 1re cause de décès des jeunes et des adultes en Belgique. L’initiative « Hey, ça va ? » de l’ASBL « Tout Bien – Okidoki » souhaite attirer l’attention sur le problème et milite pour la prévention du suicide des jeunes en Belgique. Par cette initiative, nous voulons lever le tabou qui règne dans notre société à propos du suicide. Ils souhaitent vraiment amorcer le débat sur le suicide. Par ailleurs, ils veulent également voir de meilleures possibilités d’accueil.

"Je me sentais cassée, je n’en pouvais tout simplement plus. J’avais subi tellement de choses en si peu de temps que je n’avais plus aucune réserve. Mes parents étaient décédés tous les deux dans un laps de temps très court. Je n’arrivais pas à faire mon deuil. Je me posais beaucoup de questions : que faisons-nous encore ici ? Pour qui sommes-nous là ?"

Des personnalités nous soutiennent

"Nous devons revenir à une société qui s’intéresse sincèrement aux autres. Nous vivons dans une réalité qui montre que l’aversion sociale pour l’insécurité individuelle a un impact important."

Objectif
#w_90

Briser le tabou

Nous voulons briser le tabou sur le suicide par le biais d’actions média, de témoignages, d'une semaine thématique... Notre but est de montrer clairement que les problèmes psychiques font partie de la vie de nombreuses personnes. Par ailleurs, nous devons apprendre comment nous occuper correctement de personnes souffrant de problèmes psychiques et comment les accompagner vers une aide professionnelle.

#w_90

Récolte de fonds

Nous mettrons diverses actions sur pied afin de récolter des fonds. Les gens seront encouragés à verser de l’argent (numéro de compte ASBL « Tout Bien - Okidoki » :
BE 12 0689 3006 1992) ou à organiser eux-mêmes des actions.

#w_90

Moyens de sensibilisation

Grâce aux fonds, nous développerons des moyens de sensibilisation comme des ensembles éducatifs pour les écoles, les mouvements de jeunesse et les initiatives de formation. Par ailleurs, les fonds seront également utilisés pour soutenir financièrement l’accompagnement professionnel des personnes ayant fait une tentative de suicide.