Besoin urgent d'une conversation? Appelez dès maintenant gratuitement 1813.

Malentendus sur le suicide

 

 

Ce n’est pas correct. La personne ne demande pas de l’attention, c’est un appel à l’aide. Les personnes qui en parlent passent donc aussi à l’acte. La majorité des personnes qui se sont suicidées avaient envoyé des signes au préalable.

 

 

Une tentative de suicide est l’expression de la douleur, un cri de douleur. La personne cherche une façon d’échapper à une situation qu’elle considère comme insupportable ou insoluble. Ce n’est donc pas une maladie. Il est établi qu’une dépression grave accroît le risque de comportement suicidaire.

 

 

Une personne qui « veut se suicider » recherche une solution à ses problèmes. À ce moment-là, la mort est la seule solution à ses yeux. D’autres personnes peuvent proposer de meilleures solutions et faire changer la personne d’avis. Souvent, au terme d’une période suicidaire de quelques mois, les personnes arrivent à nouveau à trouver de meilleures solutions. 

 

 

La plupart des personnes suicidaires ont parcouru un long chemin. Le processus entre la première pensée et le geste effectif dure souvent plus de 2 ans. En discutant des pensées suicidaires, le processus peut prendre une autre tournure.

 

 

Non, généralement, les personnes sont soulagées : « Enfin, quelqu’un avec qui je peux parler de mon histoire. » En parler soulage beaucoup. Avec une question sincère sans juger (condamner), un père, une voisine, un ami... peuvent faire la différence.