Besoin urgent d'une conversation? Appelez dès maintenant gratuitement 1813.

Je pense au suicide, mais je ne sais pas avec qui je peux en parler.

Les personnes qui envisagent le suicide se sentent souvent seules. Elles veulent peut-être parler de ce qui les préoccupe, mais elles n’osent pas. Elles veulent souvent discuter avec une personne en qui elles ont confiance ou avec un « expert ». Parfois, cela peut aussi être les parents ou un(e) ami(e). Mais souvent, c’est aussi une connaissance moins proche. Quelqu’un auprès de qui elles « n’ont rien à perdre ». Les relations existantes n’en seraient pas perturbées.

Il est important de pouvoir s’adresser à une personne qui sait comment réagir face à un tel récit. Une personne qui sait vraiment écouter et ne juge pas. Une personne qui peut comprendre que quelqu’un ne voit plus que la mort comme issue. Peut-être trouverez-vous des solutions auxquelles vous n’aviez pas encore pensé ? Pour certaines personnes, écouter peut-être difficile, il est alors conseillé de prendre contact avec la Prévention Suicide au 0800 32 123 ou discutez sur www.preventionsuicide.be. Ces personnes pourront vous mettre en contact avec des professionnels de la santé.

Rechercher une aide professionnelle ?

De nombreuses personnes trouvent difficile de demander de l’aide. Vous pensez peut-être que vous êtes la seule personne à pouvoir trouver une solution. Il est aussi possible que vous ayez honte de vos problèmes. Vous avez peut-être le sentiment de ne pas réussir dans la vie. Ou vous avez peur que parler vous fasse uniquement souffrir davantage. Cependant, il est parfois difficile de parler avec des personnes que vous connaissez. C’est pourquoi les professionnels sont tenus de respecter le secret professionnel. Si vous faites le premier pas pour obtenir de l’aide, ils vous aideront.

Partager ses sentiments et ses pensées avec quelqu’un peut être salutaire. C’est pourquoi il est bon de se confier à un professionnel de la santé ou un thérapeute. Prenez contact avec. Ils écoutent et ne portent aucun jugement. Ces personnes pourront également vous mettre en contact avec des professionnels de la santé et des thérapeutes.

Je sais que je suis sensible aux pensées suicidaires, comment puis-je éviter de commettre des actes impulsifs ?

La puissance des pensées suicidaires varie selon les circonstances. Des sentiments mitigés peuvent se transformer en projets et tentatives de mettre fin à ses jours. Parfois, cela évolue progressivement. Mais cela peut aussi être soudain. Il y a alors tout d'un coup un court-circuit. Important à savoir : ce genre d’humeur ne perdure généralement pas plus de quelques heures. Si vous réussissez à rester calme assez longtemps, vous éviterez de poser des actes insensés. Préparez-vous à ce type de crise. Barbara Stanley, professeur, a établi un plan de sécurité. Vous trouverez ci-dessous un résumé. Le but d’un plan de sécurité est de réfléchir au préalable à ce que vous pouvez faire pour ne pas vous mettre en danger. Vous pouvez compléter votre plan de sécurité comme vous l’entendez. Utilisez votre plan de sécurité comme aide-mémoire dans des situations qui sont très difficiles pour vous. Veillez à toujours l’avoir sous la main.

Quand :

  • Quand êtes-vous bouleversé(e) ?
  • Quels sont les signes d’alarme ?

Quoi : pensez à des façons pratiques de rester en sécurité.

  • Quelles mesures pouvez-vous prendre pour avoir moins facilement accès aux moyens que vous souhaitez utiliser pour vous suicider (stock de médicaments, rester loin des voies de chemin de fer...) ?
  • Comment faire pour vous distraire, vous consoler... ?

Où :

  • Où pouvez-vous aller pour retrouver le calme ?
  • Où vous sentez-vous à l’aise ?

Qui ?

  • Qui peut vous aider à ce que votre situation soit plus sûre ?
  • Avec qui prendre contact lorsque vous êtes en crise ? (numéros de GSM)

Quels professionnels ?

  • À quels professionnels de la santé pouvez-vous vous adresser ? (médecin généraliste : numéro de téléphone, heures de consultation...)
  • Avec quels professionnels êtes-vous déjà (éventuellement) en contact ?