Besoin urgent d'une conversation? Appelez dès maintenant gratuitement 1813.

Marie, 18 ans - Affreux

J’ai vécu quelque chose d’affreux, mon copain s’est suicidé. Je n’avais rien vu arriver du tout. Nous étions ensemble depuis un an. Parfois, il avait le cafard et voulait être un peu seul. Mais j’excluais totalement une dépression ou des idées suicidaires. Je trouvais qu’il avait bien le droit d’être seul de temps en temps. Je ne voulais pas non plus imposer ma présence. Son suicide a été tout à fait inattendu pour moi. Parfois, je ne peux même pas encore y croire. On croit toujours que cela n’arrive qu’aux autres...

En une fois, j’ai perdu mon copain et mon meilleur ami. Cela fait mal. J’ai énormément de peine. On ne peut que pleurer. On n’a même pas pu se dire au revoir. Je me suis souvent demandé ce que j’avais fait de mal. Ou ce qu’il serait arrivé si j’avais fait ceci ou cela.

J’ai consulté un psychologue pendant un moment. Et cette personne m’a indiqué clairement que ce n’était pas ma faute. Le suicide est toujours le choix de son auteur.

Toutefois, cela reste un long processus d’acceptation. Parfois, on se montre fort pour le monde extérieur, mais à l’intérieur on craque. C’est un long deuil. Et personne ne réagit de la même façon. Petit à petit, la vie reprend le dessus. Un conseil que je souhaite donner : le suicide n’est pas une bonne solution à mes yeux, essayez de discuter avec une personne de confiance.

Retour à l'aperçu